Médiation-Studio

 

Les séances de Médiation-studio sont organisées à Genève depuis 2005, suite à un accord intervenu avec des médiateurs parisiens, qui avaient mis en place des jeux de rôle depuis fort longtemps. En 2011, les Médiation-studio ont été repris par l'association MédiationS et sont organisés depuis cette période sous son égide, au rythme de 4 séances par an d’une durée de 3 heures chacune.

Les séances de Médiation-studio permettent à des médiateurs confirmés ou apprenants de se réunir afin de participer à des mises en situation, dans le but de pratiquer la médiation et d’apprendre ou de consolider ses connaissances. Les jeux de rôle portent sur tous les domaines de la médiation : travail, commercial, famille, santé, consommation, voisinage, école, contrat, interculturel...

Chaque participant a la possibilité de s’exercer au rôle de médiateur, de médié ou d’observateur. Parfois en cours de séance, on inverse les rôles, particulièrement pour les médiateurs. La co-médiation est le plus souvent pratiquée, dans le but d’exercer la collaboration au sein d’un team de médiateurs.

A la fin de la séance, un débriefing a lieu, d’abord au sein du groupe, s’il y en a deux, puis en « plenum ». Chacun a le loisir alors de s’exprimer sur le déroulement de la médiation, la posture des médiateurs et le ressenti tant des médiateurs que des médiés. La discussion peut également porter sur les différents courants de la médiation et sur des questions théoriques.

Les participants ayant participés aux séances de Médiation-studio reçoivent en fin d’année une attestation de présence reconnue par la FSM et la FSA comme intervision.

Le coût est de CHF 100,- pour les 4 séances avec apéritif dînatoire.